Comment exploiter l’intéressement des internautes ?
Un annonceur qui communique sur une affiche publicitaire, une radio, un écran de télévision ou de cinéma est certain de toucher parmi la masse d’audience des cibles désintéressées voire non-concernées par son offre. La déperdition liée aux profils consommateurs, au zapping, aux aléas d’audience ou de trafic a été mesurée, mais qu’en est-il de la déperdition liée au désintérêt de la cible ?
A travers une campagne de communication, l’objectif est de toucher la cible que l’on estime comme la plus proche des consommateurs potentiels. A présent, il est possible d’inverser ce modèle : c’est la cible qui choisit les annonceurs qui correspondent à ses intentions d’achats.
« Je n’ai pas besoin de rasoirs Gillette, j’ai déjà un abonnement ideo de Bouygues Telecom par contre je prendrais bien un peu de Windows 7. » Qui vous offre ainsi la possibilité de personnaliser votre page publicitaire ? C’est Beezik, site de musique en ligne qui vous propose de télécharger légalement et gratuitement vos musiques préférées. La contrepartie ? C’est l’annonceur qui paie et diffuse ainsi sa publicité à la demande d’une cible attentive et intéressée. Une alternative au ciblage traditionnel qui exploite les principes du Permission marketing et initie une sorte de "publicité à la demande".
Une autre approche par Google Adwords, baptisée Remarketing (ou Retargeting), consiste à proposer aux internautes des publicités d’annonceurs qui ont précédemment suscité leur intérêt. En visitant le site web d’une marque, vous risquez donc de retrouver sur d’autres sites des bannières du même annonceur à la place d’autres publicités qui, bien souvent, n’aurait même pas attiré votre attention. La marque laisse ainsi son empreinte dans l’esprit des internautes mais pourrait se relancer dans les effets pervers de la répétition.
D’autres dérivés de la publicité à la demande sont exploitables autour des médias sociaux, de la télévision de rattrapage ou des abonnements téléphoniques(…). Effectivement, les annonceurs se proposent déjà de vous cibler en fonction de vos groupes sociaux ou de vous échanger des publicités contre des SMS, des vidéos en ligne ou des émissions en rattrapage.
Ces nouvelles stratégies d’e-marketing offre une nouvelle dimension pour préciser sa cible et alimente le débat autour de l’efficacité réelle de la publicité non seulement sur Internet mais aussi celles des médias de masse.
S.P.