Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Sidaction 2010 : un dispositif de communication impressionnant, à la taille du virus à combattre.














Spot TV, partenariats web, site évènementiel et réseaux sociaux.... le virus du sida se propage et le dispositif de communication s’organise. A l’occasion de la 7e campagne du Sidaction 2010, qui a lieu du 3 mars au 11 avril 2010, l’association s’est dotée d’un dispositif web inédit, construit sur le thème de la recherche scientifique.

De vrais chercheurs au quotidien dans leur laboratoire, c’est ce que montre le site évènementiel de collecte 2010.sidaction.org, développé par Ecedi. A chaque don envoyé, l’internaute se voit remercié par tous les chercheurs de sa contribution.

En parallèle, un spot 3D , conçu par l’Agence Leo Burnett, illustre les assauts successifs d’un préservatif, d'une pièce de monnaie et d'une éprouvette sur le virus du sida. Prévention, don, recherche. Présenté le 3 mars à l’occasion de la soirée de lancement du Sidaction 2010, ce film de sensibilisation a été mis à disposition des chaines TV à partir du 8 mars 2010 et porte pour signature “Un jour, nous vaincrons le sida. Soutenons la recherche”.



Autre volet de sa communication, le site institutionnel sidaction.org a été rénové pour l’occasion. Il propose de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un accès rapide aux animations régionales via Google Maps.

Le dispositif a été complété par l’activation des réseaux sociaux via, par exemple, la création d’une page Facebook dédiée, qui contrairement au groupe Sidaction déjà existant, permet d’afficher des informations en temps réel dans la page d’actualité de ces « fans ».

Bannières web, affichage, presse, messages radio, affichage Vélib et même application iPhone, de nombreux moyens ont été mis en place pour permettre au Sidaction d’optimiser sa communication off- et on-line. Une stratégie multicanale qui donne une visibilité permanente à l’association et permet d’impliquer le donateur, qui devient lui-même le porteur du message dans la campagne de collecte de dons. Elle permet une diffusion au plus large du message porté par les bénévoles, dans un objectif : recruter de nouveaux donateurs et rappeler aux Français l’importance du financement de la recherche.

Pour faire un don : http://2010.sidaction.org/index2.php

J. Rodrigues

2 commentaires:

  1. Ancienne élève de l'ISC, je suis en ce moment en stage chez Sidaction, je suis impressionnée par l'article, l'auteur s'est très bien renseigné!

    Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. un bon article !!!

    visitez www.mutuel-en-ligne.fr

    RépondreSupprimer