Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Un Œil sur le packaging en grande distribution

Regardons tout d’abord la définition du packaging donnée par wikipédia, l’encyclopédie libre N°1 sur la toile :
« Le packaging est constitué de l'emballage et du conditionnement1 d'un produit industriel. Sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu, et sert généralement de support pour l'affichage d'informations. Il a également une valeur de signalisation, pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attiser sa curiosité mais cela s'appelle le design qui est un autre domaine. »


Si le packaging sert au départ pour le conditionnement et le transport des produits, il devient de nos jours un levier incroyable de communication gratuite de la marque.



Après les 4"P":




Aujourd’hui, le packaging représente le 5ème P du marketing mix car il incarne l’identité graphique du produit, les valeurs de l’entreprise qui le produit mais surtout,
il est le petit « ange » ou « démon » qui transforme l’acte d’achat !
Il est en quelque sorte « le vendeur invisible » qui conseille et persuade !

De gros investissements sont mis dans le packaging car, à produits comparables (intrinsèquement), il sera l’élément différenciant.

Dans un univers concurrentiel impitoyable, les produits de grande consommation
doivent émerger du linéaire pour séduire l’acheteur.
Ce qui caractérise l’achat en grande surface, c’est l’absence d’intermédiaire entre le produit et le client.
Par rapport au commerce traditionnel, la conséquence évidente de cette absence réside dans le rôle spécifique dévolu au packaging.
Puisque aucun vendeur n’est là pour faire l’apologie du produit, c’est en effet au
packaging d’inciter à l’achat au travers d’une triple mission : capter l’attention alors que le produit est noyé au sein de linéaires très confus, véhiculer un message clair dans le laps de temps court qu’est celui du processus de décision en grande surface,puis convaincre l’acheteur au travers d’un bénéfice perçu comme supérieur à ceux proposés par les multiples concurrents.

Il s’agit certes d’un véritable challenge, mais en même temps d’un impératif absolu,
garant de la compétitivité du produit de grande consommation.


J-T France 2:



Même si la marge de manœuvre est grande pour les industriels, il existe cependant des facteurs à prendre en compte pour la réalisation d’un packaging.

* Il doit également ne pas être dangereux pour l’utilisateur (bombe aérosol, …)
* Il doit être solide et résistant.
* Il doit être facile à transporter et à stocker.
* Il doit fournir des informations sur le produit
* Il doit être attirant visuellement
* Il doit être conforme aux règles environnementales et légales
* Il doit être pratique
* Il doit être économique pour le producteur
* Il doit être conforme à la législation du marché
* Il peut transmettre les offres promotionnelles
Mais surtout :
* Il doit être réalisé en fonction du cœur de cible du produit

De nos jours, les considérations environnementales entrent également en compte.
En effet, le « sur- emballage » est facteur de pollution. Il est donc judicieux de motiver les entreprises à utiliser des matériaux recyclables.

D’un point de vue éthique, il faudra veiller à ne pas faire de publicité mensongère.
D’ailleurs la frontière est mince et les industriels en jouent !!!
Mettre une image de fermière avec du bon lait sur le packaging incite le consommateur à croire que le produit est riche en lait …

Pour finir voici quelques exemples où les consommateurs sont capables de reconnaître le produit rien qu’avec le packaging :

* Les bouteilles de Perrier (bouteille verte et forme originale)
* Les barres de chocolat Toblerone (barre en triangle)
* Les bouteilles de Coca-Cola (bouteille en pastique rouge vif)


Packaging Info ou Intox?

Regardez ces images remarquables et n'hésitez pas à commenter ou donner d'autres images de produits à packaging mensongé!!!


Eugénie D.




1 commentaire:

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