Aujourd’hui, pour le lancement d’un nouveau produit, les marques ont de plus en plus recours à un nouvel outil, le marketing participatif. En effet, il constitue un ensemble de techniques marketings par lesquelles le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit. Le client devient ainsi, un consom’acteur. Il peut être sollicité pour choisir un nouveau nom de marque, un slogan, un packaging ou le nouveau parfum d’un produit. Le contexte actuel est fortement favorable au développement de ce nouvel outil du fait de l’essor du support Internet privilégié lors de ce processus collaboratif.
Cependant, il est essentiel de se questionner sur l’efficacité et la légitimité de cette technique qui sollicite le consommateur qui n’est pas forcement expert dans le domaine considéré. Faut-il seulement avoir recours à un vote après la conception des produits comme la marque Danette ou impliquer le consommateur dans le processus de création et ainsi, faire confiance à son savoir-faire ? La question porte donc, sur l’efficacité potentielle de ce procédé mais aussi sur son utilisation par une entreprise et cela de manière systématique. Cela se répercute-il vraiment sur les ventes ?
En effet, en créant une certaine proximité avec le consommateur et en l’impliquant dans le développement d’un produit, cela peut avoir un impact positif sur l’intention d’achat.
Les objectifs du marketing participatif peuvent être donc, énumérer de la manière suivante :
• Développer l’interactivité avec le consommateur
• Renforcer la proximité avec la marque
• Optimiser les produits et les services
• Améliorer la pertinence des innovations
• Améliorer la notoriété et l’image de marque
• Développer les ventes
• Renforcer l’animation événementielle ou promotionnelle
Aida BENJELLOUN
Cependant, il est essentiel de se questionner sur l’efficacité et la légitimité de cette technique qui sollicite le consommateur qui n’est pas forcement expert dans le domaine considéré. Faut-il seulement avoir recours à un vote après la conception des produits comme la marque Danette ou impliquer le consommateur dans le processus de création et ainsi, faire confiance à son savoir-faire ? La question porte donc, sur l’efficacité potentielle de ce procédé mais aussi sur son utilisation par une entreprise et cela de manière systématique. Cela se répercute-il vraiment sur les ventes ?
En effet, en créant une certaine proximité avec le consommateur et en l’impliquant dans le développement d’un produit, cela peut avoir un impact positif sur l’intention d’achat.
Les objectifs du marketing participatif peuvent être donc, énumérer de la manière suivante :
• Développer l’interactivité avec le consommateur
• Renforcer la proximité avec la marque
• Optimiser les produits et les services
• Améliorer la pertinence des innovations
• Améliorer la notoriété et l’image de marque
• Développer les ventes
• Renforcer l’animation événementielle ou promotionnelle
Aida BENJELLOUN
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