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jeudi 8 avril 2010


L’enjeux des MDD dans la conception du merchandising dans la grande distribution

L’ensemble des enseignes de la grandes distribution consacrent une part de plus en plus importante à leurs propres marques. En effet, les MDD procurent, certes un chiffre d’affaire inférieur en comparaison aux marques nationales, mais elles permettent de dégager plus de marge.

Les marques MDD ont une place privilégiée au sein des linéaires. En effet, nous constatons que les emplacements permettant d’optimiser les ventes d’un produit en grande surface se situent au niveau des yeux des consommateurs. Les MDD sont majoritairement situées à cette emplacement optimum en terme de vente.

Néanmoins , les marques nationales conservent globalement les têtes de gondoles, qui procurent une optimisation des ventes pour le fabriquant, ainsi qu’une marge supérieure pour le distributeur.


De plus, la rotation des stocks des MDD dans les linéaires s’effectue de manière plus systématique que pour les marques nationales. Cela implique un plus grand nombre de ruptures de stock en linéaires pour les marques nationales.

Ces nouvelles évolutions du merchandising en grande surface soulignent deux enjeux majeurs, le premier pour les distributeurs et le deuxième pour les fabricants de marques nationales.

Les distributeurs, doivent conserver une politique de mise en avant de leurs propres marques, afin de maximiser leurs marges. Mais ils doivent également veiller à la mise en valeur de leurs marques nationales, afin de ne pas réduire la fidélisation de leur clientèle.

Les fabricants de marques nationales, doivent renouveler leurs stratégies d’implantation et mettre en avant, auprès des distributeurs, les avantages économiques d’une meilleure implantation de leurs marques nationales.

Hervé DUBOUT

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