Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Marketing Stratégique et Innovation



Pourquoi le marketing de l’innovation
est – il si difficile ?



Nous sommes dans une époque de mutation rapide ou l'innovation se réinvente... Les consommateurs sont guidés par des pulsions liées à l'envie de posséder et d'accumuler.
De nos jours les entreprises sont confrontées à des problématiques de plus en plus complexes, telles : qu’un environnement économique défavorable, à des règlementations assidues et à un consommateur final de plus en plus exigeant et méfiant face à Internet. Ainsi les entreprises sont condamner à innover et utilisent toutes leurs armes pour reconquérir le consommateur.
Nous l’avons compris, le marketing de l’innovation est confronté aux paradoxes de nos comportements, et le marketing de l'internet en apporte l'illustration tous les jours. (Vente su internet, site de voyages, facebook, etc…)Les entreprises n'innovent pas pour le plaisir, leur but est d'augmenter leur revenu, de développer le chiffre d'affaires, en prenant des parts de marché, ou en augmentant leurs marges.
Tout paraît simple du point de vue de l’entreprise, celle-ci est convaincue de l'intérêt de l'innovation, Mais du point de vue consommateur ? Du point de vue du consommateur, les choses sont en revanche plus compliquées Le consommateur n’est pas toujours prêt à succomber à la tentation.
Comment l'expliquer ? Cela peut se définir par des comportements divergents face à l’innovation : l’acceptation immédiate ou le rejet et l’indifférence.Le développement récent d'internet sur le marché grand public en est le meilleur exemple. La multiplication des initiatives, l'émergence accélérée de nouvelles marques, la vitesse érigée en principe, ont provoqué un choc trop violent sur le marché.
Quelle conclusion en tirer pour le développement du marketing internet ? Certainement que le choc violent (buzz, multiplication des réseaux sociaux,…) n’est pas la bonne méthode pour diffuser une innovation immatérielle comme le net : la nouveauté est une énergie qu'il faut maîtriser pour qu'elle atteigne sa cible. Sans contrôle, sans véritable pertinence pour le marché et sans pédagogie, l'innovation a autant de chance de provoquer le rejet que la satisfaction.
Géraldine Marguliès


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