Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

La Fnac se la joue Tick&Live






Les fétichistes de la place de concert accrochée au dessus du lit seront certainement les derniers à encore se déplacer en magasin pour acheter leurs places de spectacle !


Avec l’arrivée d’Internet, les achats en ligne se sont décuplés. La Fnac proposait déjà de payer ses places en ligne et de les recevoir par courrier.

Depuis 2007, Fnac.com copie la Sncf en permettant au client d’imprimer sa place. On a beaucoup parlé des risques de falsification mais le billet électronique imprimable a su faire sa place ! En un clic, vous avez les billets entre vos mains !
Le vice a même été poussé jusqu’à une dématérialisation totale rendue possible par les technologies innovantes de l’iPhone/iPod Touch et l’explosion de leurs ventes notamment en France.



Fnac fait donc sa révolution via l’iPhone/iPod Touch avec sa nouvelle application Tick&Live. Elle permet de consulter l’actualité billetterie et de réserver en temps réel tous les spectacles et loisirs en France, Belgique et Suisse. Le vrai « plus » est de pouvoir se présenter le jour J avec son iPhone, un code barre 3D est scanné et le tour est joué ! Ces M-Tickets, tel est leur nom, ont l’avantage de pouvoir être stockés dans l’appareil en question. Cette application a pleins d’autres secrets cachés comme celui de pouvoir localisés les spectacles aux alentours ou de tracer l’itinéraire jusqu’aux lieux de représentation.




Fnac.com peine à se légitimer sur le terrain de la dématérialisation des supports musicaux notamment face à Apple et son iTunes ; les M-Tickets proposent eux une bonne alternative à la dématérialisation des billets et permettent une association non-concurrencée avec Apple.

Avec des nouvelles technologies toujours en mouvement, que nous réserve l’avenir des places de spectacles et quels enjeux cela représente t-il pour la Fnac (disparition des guichets) et Fnac.com (concurrence de Virgin et des autres)?

Fnac est en pleine fusion avec Fnac.com, ce qui laisse déjà présager une forte tendance à la consommation « touche-à-tout » via Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire