Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Les assurances et internet




Assurément...internaute !



Alors que la concurrence devient de plus en plus rude entre les assureurs en France, internet pourrait bien être le plus qui fait la différence. En effet, en 2007 plus de 10% du chiffre d’affaires des acteurs de l’assurance proviennent de ce média. Internet devient non seulement l’endroit pour se faire connaître mais aussi pour bien vendre son produit. C’est pourquoi il est important de pouvoir l’intégrer dans les stratégies de marketing. C’est d’ailleurs ce qu’a compris l’assureur en ligne Direct Assurance qui est le leader de l’assurance en direct depuis quelques années. Avec un chiffre d’affaires de 256 millions d’€, cette société du groupe AXA totalise plus de 600 000 clients en 2009.

Actuellement, la majorité des sociétés d’assurance ont toutes un site institutionnel. Ce qui leur permet d’avoir une visibilité et de communiquer sur leurs activités. Mais au-delà de cet aspect, une stratégie visant directement à conquérir l’internaute s’impose. Dans ce cadre, plusieurs assureurs disposent de sites interactifs et rivalisent de créativité. Ils proposent à leurs clients des solutions de devis, de souscription en ligne, de promotion…

Dans un univers où cohabitent des milliards de sites internet, il est impératif d’avoir une réelle stratégie en termes d’action et d’animation commerciales. Une fois cette étape franchie, les assureurs doivent également faire preuve d’une innovation permanente. Ce qui n’est pas toujours évident car vendre des assurances ce n’est pas forcément glamour !



Minetou NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire