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jeudi 8 avril 2010

Le bio


Actuellement, nous assistons à l’essor de la demande concernant les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

Toutes les enseignes de grandes surfaces commercialisent des produits bios car il représente un important vecteur de croissance.

La grande distribution, c'est à dire les GMS, représente 40% des ventes de produits biologiques, à peu près autant que les magasins spécialisés (GSS).

Avec en moyenne 200 références bios par magasin, la tendance est à l’augmentation des assortiments.

Le bio était, il y a quelques années, un simple facteur de différenciation pour les distributeurs, un "petit plus" pour se distinguer des concurrents.

Aujourd'hui, le bio est devenu incontournable.

L’avantage des GMS est de faire connaître les produits bios à une nouvelle clientèle. Le consommateur achète d'abord un produit bio "pour essayer".

Il commence à consommer ponctuellement des produits biologiques "faciles d'accès".

Une fois fidélisé au bio, le consommateur se tournera vers les magasins spécialisés tel Biocoop, qui proposent plus de choix, pour un public plus averti.

La grande distribution et les réseaux spécialisés sont donc complémentaires: l'un démocratise la consommation bio, l'autre fidélise le client.

Marion PIGNE

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