Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Merchandising: Comment implanter les produits Halal en GMS?


Avec une croissance de plus de 15 % par an, le marché Français des produits Halal ne cesse d’évoluer. Selon une étude réalisée par le cabinet Marketing Solis, on estime le marché du Halal à 5,5 milliards d’euros en 2010. Ce marché attire les distributeurs, les fabriquants ainsi que les grands groupes de l’agroalimentaire. Ainsi on assiste depuis peu à un lancement remarquable de gamme de produits Halal. Casino a été le premier groupe à lancer sa propre marque MDD Halal : « Wassila ». Des marques spécialisées (Isla Délice, Isla mondiale..) et des marques nationales (Fleurymichon, Labeyrie et Herta..) se partagent aujourd’hui le marché du Halal.
Actuellement, l’enjeu est d’étudier l’implantation de cette nouvelle catégorie de produits dans les GMS (Grande et Moyenne Surface). Il convient de repenser la disposition des linéaires et réorganiser l’espace. Plusieurs problématiques se posent : faut-il regrouper les produits Halal autour d’un univers comme l’a fait Auchan la Défense avec un univers dédié aux « saveurs orientales » où l’on peut trouver tous les produits Halal (plats cuisinés, viandes, conserves et les surgelés)? Ou faut-il intégrer les produits Halal dans les différents linéaires avec un balisage spécial comme le fait Carrefour de Stains?

Dans le cadre du Master Marketing Stratégique, j'ai réalisé une étude merchandising sur l’implantation de la charcuterie Halal à Auchan la Défense. J'ai analysé dans un premier temps l’univers « saveurs orientales » puis étudié le linéaire afin de faire un diagnostic ( les points forts et les points d’amélioration). J'ai conclu par des recommandations qui permettront à l'enseigne d’optimiser son linéaire.

Nawel Dehiri

2 commentaires:

  1. Bonjour Mademoiselle,

    Je fais régulièrement mes courses dans ce magasin et je Suis très étonné par vos photos car il manque le meuble de la marque El saada ainsi que le deuxième meuble d'Isla Délice. Vos données de PDL me paraissent pas tout à fait exact. Pour ma part, quand je fais mes achats les linéaires sont bien remplis et les produits bien rangés.
    Je trouve que vos propos manquent un peu de discernement.

    RépondreSupprimer
  2. Avec un marché qui en valeur représente le double de celui du bio, nous allons assister à une ruée des marques sur le Halal. Quick, Nestlé, la grande distribution... tous s'y mettent ! J'ai écrit un article sur les "stratégies des marques pour avoir l'argent du beur", à voir ici !

    http://z-factory.blogspot.com/2010/09/focus-halal-les-strategies-des-marques.html

    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer