Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

Le mass marketing en fin de vie...

Le marketing selon Kotler…

Philip Kotler est encore aujourd’hui considéré comme le chef de file de l'école du Marketing Management, dont la philosophie reposait sur l'application du processus Stratégique précis : Segmentation / Ciblage / Positionnement.

On lui doit principalement la formalisation du Marketing Mix Product, Price, Place, Promotion que tout le monde connait. A l’époque, le marketing de masse était parfaitement applicable, en effet, la demande n’était pas saturée et une grande majorité des produits pouvaient trouver preneur.

Le mass marketing a aujourd’hui été remplacé par un marketing plus personnalisé mais encore imparfait car il est encore très intrusif (e-mailing, courrier…).

La nouvelle pensée de Seth Godin …

Seth Godin est un gourou américain du marketing, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, à la fois auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing.

C’est notamment lui qui a introduit le concept du permission marketing ("marketing par permission"). Ce marketing est un moyen différent d’approcher le consommateur, en effet le marketeur demande l'autorisation des personnes ciblées, contrairement au "marketing par interruption qui selon Godin a fait son temps et devient de plus en plus inefficace et couteux.

La finalité de cette méthode est d'inciter le client à entrer puis à accepter des niveaux croissants de permission, c'est-à-dire de consentement vis-à-vis d'une marque ou d'un produit.

De nouveaux horizons pour les marques…

Avec l’arrivée de nouveaux moyens de communication, et l’explosion d’internet ce concept prend tout son sens, en effet les clients potentiels sont submergés d’informations publicitaires et n’arrive pas toujours à faire le tri ! Cette pratique tend vers une régulation et une amélioration du marketing pour lui éviter une mort lente …. !


A bon entendeur … salut !


Adrien Jacquinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire