Bienvenue sur le blog du Master Marketing Stratégie de l'ISC Paris. Vous y trouverez des articles, diaporamas et contenus multimédias sur la stratégie, le marketing et leurs évolutions.

jeudi 8 avril 2010

La cosmétique Biologique


La cosmétique bio est un marché de niche mais un marché fort dynamique qui grandit de 20% par an en Europe. De nouvelles marques ne cessent d’apparaître sur ce segment. Aujourd’hui, le marché de la cosmétique biologique ne représente que 5% du marché total de l’industrie cosmétique mais se vois un avenir très prometteur.


Dans un contexte socio-économique bouleversé par de nombreux facteurs tels que des soucis de santé (phénomène de l’obésité, la vache folle, la grippe H1N1), des soucis environnementaux (le réchauffement de la planète…) ,on constate une réelle prise de conscience de la part des consommateurs.

On remarque ainsi que chaque individus porte une plus grande attention à ce qui l’entour ainsi qu’aux substances qui touchent leurs corps en interne comme en externe.

De ce fait, des consommateurs angoissés par les composants chimiques contenu dans leurs produits cosmétiques se tournent vers le bio.


De ce fait apparaît une forte demande qui se traduit par une volonté du retour au naturel.

En effet, bons nombres de consommateurs prennent conscience de la nécessité de protéger leur santé, leur peau et aussi l’environnement car consommer bio rime avec vivre plus écologique.


L’appellation biologique est devenu aujourd’hui une référence auprès des consommateurs. Ainsi, pour les marques cela représente un argument de vente solide. Mais qu’en est-il réellement ?


Pour justifier des bienfaits et avantages de ces produits cosmétiques biologiques, des

Réglementations, directives et labels sont créés. Le nombre de normes et notamment

le nombre de labels en circulation ne cesse de croitre ce qui suscite certaines questions :

Comment distingue t-on un label d’un autre ?

Les labels sont-ils un réel outil pour le consommateur ?


Malvina Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire