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jeudi 8 avril 2010

Un anniversaire fêté sans modération pour Dr Martins


Cette année, la célèbre marque aux surpiqûres jaunes et aux semelles rainurées, fête ses 50 ans. Pour cet événement, Dr Martins voit les choses en grand et prévoit un programme marketing fort en surprises.

Déjà un demi-siècle, que la marque vend ses chaussures au style bien affirmé. D’abord utilisées par les postiers et les policiers pour leur solidité, elles se sont vite retrouvées symbole d’une culture anticonformiste. « L'ADN de la marque plonge dans la subculture, l'underground, et s'est développée autour du punk, du grunge, de la pop. A des moments où chacun voulait affirmer son identité », souligne Martin Roach, auteur d'un ouvrage sur Dr. Martens et éditeur.
Dr Martin a tout compris. Pour s’intégrer dans ce monde d’originalité, elle propose des éditions limitées au design toujours plus fou. Cet hiver, une série à effet résilles était le résultat d’un partenariat avec Jean-Paul Gaultier. Ou encore un travail avec Comptoir des Cotonniers avait permis de lancer une série en cuir souple gris souris. Un grand succès en France en 2009 ! Cette année, la marque se met aux couleurs du Bon Marché et sort une série violette aux lacets orange.
Au cœur donc d’un univers musical, il était évident pour la marque de proposer au public un plan marketing autour de chansons mythiques qui ont marqué ces 5 derniers décennies. Cinq morceaux anglo-saxons ont été choisis pour être interprétés par des artistes contemporains, filmés et enregistrés.
Les vidéos ont été dévoilées il y a une semaine, et cinq autres le seront à la fin de l’été. Quant aux vinyles, ils seront édités et diffusés auprès de « trendsetters » mais aussi du grand public au travers de jeux concours. Côté produits, la 1460, montante, sort en cuir grainé en série limitée à 1.460 paires par couleur (noir ou rouge) et la 1461, sa benjamine basse, en… 1.461 exemplaires.

Agathe MATHIEU
- Source : "Les Echos"

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