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jeudi 8 avril 2010

Carrefour Market, un nouveau champion










Le changement de nom s’est accompagné d’une profonde refonte du modèle existant. Une nouvelle formule qui porte ses fruits.

4 ans de travail ont été nécessaires pour opérer cette métamorphose. Dès 2005, la formule est testée en Espagne où les ex-Champion, en perdition, ont renoué avec les bénéfices. Deux ans plus tard, l’expérience est déclinée avec succès en Bretagne, region test pour la France.

Fort de ces expériences, l’enseigne décide enfin d’«in¬dus¬trialiser» la transformation. Un pari qui a mobilisé 200 personnes et coûté 200 millions d’euros. Mais, à une poignée de Champion près, à la fin 2009, l’intégralité des magasins ont été redessinés.

Nouvelle décoration, des produits frais plus accessibles et vraiment valorisés, de grandes bannières qui vantent les promos sur les articles de saison et des présentoirs de fruits et légumes passés de deux à trois étages pour offrir, sur un même ¬espace, 50% de produits en plus (dont certains étaient introuvables dans les anciens Champion) sont autant d’améliorations qui font rentrer l’enseigne dans la tendance.

Au-delà de la forme, les gammes s’enrichissent des produits des marques Carrefour. Le client s’y retrouve : il a l’embarras du choix. Grâce à elles, les Carrefour Market donnent le sentiment au consommateur d’être compétitifs. Une image flatteuse car, sur les grandes marques, l’enseigne n’est pas la mieux classée.

Côté chiffres, le constat est sans appels : 700 000 nouveaux clients en un an et des ventes qui ont grimpé de près de 4%. La nouvelle enseigne à même gagné 0,4% de part de marché (à 8,4%), l’une des meilleures performances du secteur. Mieux qu’Intermarché ou Casino. A méditer…

Rafaël

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