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jeudi 8 avril 2010





LE BUZZ

Le buzz est une technique marketing proche du marketing viral, c’est un message véhiculé sur tous les canaux de communication et principalement internet pour faire parler d’un produit, un service ou un événement.
Le consommateur occupe une place centrale dans la propagation du message qui circule de bouche à oreille.
Le secret d’un bon départ d’une campagne de buzz tient dans la surprise et l’effet d’annonce ou au contraire dans l’expectative du public.
Il existe une autre définition de « Buzz » que l’on peut réduire à une rumeur créée pour faire parler de soi, de quelque chose ou de quelqu’un.
Ce phénomène a prit de plus en plus d’ampleur ces dernières années avec la montée des réseaux sociaux favorisé par l’internet participatif : le web 2.0.

Le mot fait son entrée dans notre quotidien et cette année dans le dictionnaire : C’est une des nouveautés de l’édition 2010 du petit Larousse.



La définition pour le mot Buzz devient:

Buzz: n.m. (mot angl., bourdonnement). Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne. – Par ext. Rumeur, retentissement médiatique, notamm. autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.). Le film a fait un énorme buzz.


« Faire du buzz... » consiste à parler d'un projet avant même sa sortie officielle. C'est une stratégie très utilisée en marketing basé essentiellement sur l'effet de bouche à oreille. Utilisé correctement, cette méthode peux rendre votre produit célèbre avant même son lancement officiel.




C’est un outil de Marketing dont se servent les entreprises pour faire parler de leurs produits avant même leur lancement officiel.
Mais il faut pouvoir garder le secret jusqu'à l’annonce au public.
Les fuites sur internet d’informations confidentielles peuvent ruiner une campagne de buzz.
Sauf si bien sur, celle n’a pas été orchestrée par la compagnie elle-même pour faire du buzz.
Les photos de la PS3 slim qui apparaissent sur le net quelques mois avant son annonce officielle est un exemple de « leak » (fuite) qui déchaina les passions.

(pour lire l'article complet en anglais: http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3174223)

Sony a démenti être a l’origine de cette fuite mais jusqu'à maintenant le mystère demeure encore.
Alors, fantastique campagne de buzz ou simple divulgation inopportune d’informations?...

David P.

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