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jeudi 8 avril 2010

L’IPad ou la déclinaison marketing de trop !


Fin Avril annonce l'arrivée du IPad sur le marché français. Mais à quelle fin ? Steve Jobs est devenu le roi du marketing via un buzz et une couverture média orchestrés par la pomme qui ne cesse d’envahir notre quotidien. IPod, IMac, IPhone, et maintenant IPad.
Mais cette feuille A4 virtuelle, mi téléphone/mi ordinateur, suit-elle vraiment le même schéma que ces prédécesseurs en tant qu’appareil mobile, que l’on peut emporter partout avec soi ? Pas si sûre…

Il faut rappeler aux gens que l’Ipad n’est pas un NetBook, pas de port USB, ni de lecteur ou graveur CD, sans oublier qu’il n’y a toujours pas d’acceptation du format flash (Steve Jobs souhaitant créer son propre lecteur) bien que des accessoires supplémentaires (ce qui sous entend payant) soient proposés comme le clavier, ou une couverture pour le maintenir à la verticale au cas où certains veuillent regarder des films les mains libres. Reste à se demander si Apple vise réellement un succès tel que l’Iphone ou encore l’Ipod, son bébé ? Ou plutôt s’il constitue un levier pour sortir d’un produit de niche pour devenir un réel produit de consommation de masse. Certains chiffres font rêver, son épaisseur de 1,34 cm et son poids très largement inférieur à 1 kg (entre 680 et 730 g), d’autres nettement moins, son prix à 549€ mais attention pour une entrée de gamme ! La question reste à savoir pour qui ? Les addicts à la pomme trouveront-ils une réelle utilité à utiliser ce nouveau "joujou " et à investir pour pouvoir s'en servir ?
Quant aux autres, sauront-ils résister à l’écosystème de la marque ? L’avenir nous le dira …

Maud Lelong, le 8/04/2010

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