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jeudi 8 avril 2010

Comment devenir une marque grand public?

La société X lance en 2003 une ligne de bijoux homme sous la marque P. Aujourd’hui, présent dans plus de deux mille points de vente dans le réseau de la HBJO (bijoutiers détaillants en B2B) la marque P figure parmi les leaders du marché des bijoux pour homme en acier. Encore peu connue du grand public, P tient à pérenniser son activité et à se développer sur de nouveaux marchés.
Afin de pérenniser et développer son activité en France, puis à l’international, il semble intéressant d’étudier l’intérêt pour P de devenir une marque « grand public » en France dans un premier temps, ainsi qu’analyser les différents leviers d’actions pour y parvenir.

Une marque grand public renvois à la notion d’une entreprise connue et reconnue du public. Pour acquérir cette notoriété, plusieurs leviers d’actions stratégiques sont à entreprendre :
- des actions de communication sur un canal mass médias : La presse (professionnelle et public)
- s’adresser directement au consommateur final en passant du B2B au B2C
- installer une relation de proximité entre le client et l’entreprise : importance du CRM

Cependant, il est important de se demander si la marque P a-t-elle les moyens (financiers, humains et techniques) de mettre en place ces leviers d'actions pour devenir une marque grand public?


Julie CHHEAV

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