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jeudi 8 avril 2010

Apple : du marketing produit au marketing iconographique


Plus besoin de présenter aujourd’hui la fameuse marque à la pomme. Plus qu’un simple success story, Apple est devenue en quelques années un business model a part entière.


Depuis ses débuts, on ne peut que reconnaître le savoir faire de la marque en termes d’innovations produits : Apple 1, Macintosh, Ipod, MacBook, Iphone, Ipad. Plus qu’une stratégie d’innovation, Apple à su mettre en place une stratégie de « conquête ». En effet, ses lancements produits lui ont permis de créer de nouveaux marchés sur lesquels elle assoie aujourd’hui sa suprématie (ex : marché des smartphones).


Mais, ce qui fait d’Apple une marque hors du commun est sans conteste sa stratégie de communication. Simple et efficace, celle-ci va à l’encontre de toutes les campagnes de communication réalisées par ses concurrents. Plutôt que de dépenser des milliers d’euros en affichage, spots TV… la marque préfère jouer la carte du buzz autour de ses créations. Tous les produits lancés par Apple doivent avant tout passer entre les mains d’un seul homme, Steve Jobs, son fondateur. Et c’est lors d’UNE conférence de presse, attendu avec impatience par le monde entier, qu’il mettra en scène son nouveau produit révolutionnaire. Rien à voir avec une conférence de presse ordinaire car la stratégie de communication d’Apple repose aussi sur l’image et les talents d’orateur de Steve Jobs, qui rejaillissent positivement sur ses produits.


Qu’ils soient loués ou décriés, Ipod, Iphone et Ipad ont su faire parler d’eux en étant présentés comme des prouesses technologiques. Bien plus que des simples innovations, Apple a su markéter ses nouveaux produits de manière à ce qu’ils deviennent des icônes de nos sociétés.


Victor H

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